Après le succès de la trilogie de Neshov, Anne B. Ragde nous embarque pour une croisière aux confins septentrionaux de la Norvège, dans le Spitzberg, dit « Zona frigida ». Une croisière pour observer mouettes arctiques et fulmars boréals, suivre le spectacle des phoques et des ours, admirer les fjords et les glaciers. En bref une croisière de rêve dans des contrées superbes, qui promet bien des surprises, mais pas toutes inscrites au programme !

Parmi les passagers, Béa détonne. Que fait cette trentenaire, caricaturiste branchée, très portée sur la bouteille et un rien grande gueule dans cette croisière glaciale ? Qui est cette Turid qu’elle surveille comme du lait sur le feu ? Et que trafiquent Pia et Per, les accompagnateurs ?

Pas tout à fait un roman noir, même si le suspense existe, le fin mot de l’énigme est ici moins important que l’atmosphère qui entoure cette croisière.

Un roman à multiples facettes, aux rebondissements toujours inattendus et doublé d’un plaidoyer écologique très réaliste.

Anne Birkefelt Ragde est une romancière norvégienne à succès qui a écrit plus d’une quarantaine d’ouvrages, livres pour enfant et romans. Elle s’est fait connaître avec une saga en trois volumes, traduite en français. La terre des mensonges, La ferme des Neshov, L’héritage impossible, couronnée par le Prix Riksm ål – équivalent du Goncourt français -, le Prix des libraires et le Prix des lecteurs. Elle est traduite en plus de 16 langues.

Zona Frigida. D’Anne. B. Ragde

Traduit du norvégien par Hélène Hervieu et Eva Sauvegrain

Aux éditions Balland

 

Share: