Jusqu’au Jeudi 3 mars, rendez-vous au Beffroi de Montrouge qui accueille l’une des plus importantes expositions consacrées à l’art textile contemporain: Miniartextil, initiée par les collectionneurs italiens Nazzarena Bortolaso et Mimmo Totaro au travers de l’association Arte&Arte,  Des artistes venus du monde entier ont rivalisé d’ingéniosité, d’humour, de savoir-faire et de créativité.  Ils ont réalisé  54 minis œuvres de 20 cm x 20 cm x 20 cm,  spécialement conçues pour l’exposition, plus 12 installations monumentales. Toutes composées d’ ingrédients, parfois improbables,  tels du riz, du coton, du plâtre, du raphia, du papier ou de la soie,  du bois, du chanvre ou bien encore du  fil de fer.  Parmi les artistes présentés,  Sylvie Beccaria qui vit et travaille à Turin, a réalisé des bijoux en fruit avec du nylon et du PVC. Marie-Hélène Guelton  a créé des poissons avec de la soie et des fibres d’ananas, quant à Carmen Tostado, elle est directement passée au dessert avec un gâteau fait de papier et de rayon aux couleurs bien appétissantes. A coté,  Antonio Bernardo a dressé la table. Conviviale et généreuse préparée avec des graines de céréales , de la jute, du lin …Mais avant d’y accéder,  il vous  faudra passer sous les arches majestueuses de la nef, faite de tissu agricole de l’américain Kendall Buster et au Carré des galeries où, Françoise Decorse présente un tablier de semeur à l’allure d’un vide-poche et Junii Koito des poissons à la manière de Guiseppe Archimboldo…  De belles créations à découvrir et à déguster sans  modération !

Ajoutons le parcours hors les murs  à la cité internationale universitaire, où l’exposition se poursuit dans huit maisons partenaires.

Le programme complet : http://www.ville-montrouge.fr/829-miniartextil-a-montrouge.htm.

Entrée libre – Tous les jours de 12h à 19h. Visites guidées gratuites de l’exposition tous les samedis et dimanches à 15 h. Le Beffroi. 2, Place Émile Cresp. 92120 Montrouge. Métro : Mairie de Montrouge ( Ligne 4)

Image à la une : Antonio Bernardo. Chicchi di riso. Italie

 

Share: