Le juge Bao, le juge anti-corruption de la Chine médiévale débarque en France. Entre polar, roman d’aventures, épopée,  le juge Bao nous entraîne dans sa croisade contre la corruption et l’injustice. Mais qui est donc ce juge qui a réellement vécu de 999 à 1062 ?

Doté des pleins pouvoirs par l’Empereur, il est chargé de remettre de l’ordre dans un pays en pleine croissance. Juge sévère mais juste, honnête et intègre, il est doté de toutes les qualités que la traversée des siècles n’a fait que magnifier dans l’imaginaire des chinois.

Dans le premier tome Juge Bao& le phœnix de jade, le juge remettait de l’ordre dans une ville de province où une coalition de notables corrompus sévissait. Dans ce deuxième opuscule Juge Bao & le roi des enfants  le juge, est en route vers la province du He Nan où la famine menace de créer de graves troubles. Mais en chemin il doit s’arrêter dans la petite ville de Gong Xian, administrée par son ami le juge Bai. Celui-ci est dépassé par les évènements qui se passent dans sa ville et dans sa vie !

Qui a tué, Nuage rouge la belle courtisane ? Où sont donc passées Lin et Mei ? Qui est derrière le roi masqué qui terrorise les enfants et leur ordonne de racketter les riches notables ?

Le juge Bao et son équipe vont devoir faire preuve de beaucoup de perspicacité, d’ingéniosité et d’audace pour ramener justice et confiance dans la cité.

Fruit d’une collaboration franco-chinoise, Patrick Marty pour le scénario et Chongrui Nie pour les dessins, éditées par une jeune éditrice chinoise Ge Fei Xu, les aventures du juge Bao ont séduits le public du dernier festival d’Angoulême.

Peut-être un signe que les combats du juge Bao sont toujours d’actualité !

Juge BAO & le roi des enfants.

De Patrick Marty et Chongrui Nie

Aux éditions Fei

Prix : 7,50 €

www.editions-fei.com

 

 

 

 

 

 

 

 

Share: