Pendant tout l’été, le Bercy de Robert Doisneau s’affiche dans les passages couverts de la Cour Saint-émilion avec une trentaine de monographies, la plupart inédites. Il livre là, des instantanés de la fin d’une époque, des clichés d’un monde qui disparaît doucement des portraits des derniers travailleurs et le regard perdu des derniers clients. Le  photographe nous rappelle aussi, qu’avant de s’appeler Bercy Village, un quartier dédié à la détente et aux loisirs, Bercy était un village, bien situé sur les bords de la Seine et haut lieu du négoce vinicole

Robert Doisneau revient à de nombreuses reprises en 1974 et 1976 et un plus tard en 1984, pour  immortaliser le Bercy qui pendant un siècle fut « le cellier du monde »,  le plus grand marché vinicole du monde et dont la disparition était programmée. Il arpente le quartier comme il avait sillonné le quartier des Halles quelques années auparavant. Portant un regard empreint de nostalgie sur les travailleurs, les gens du quartiers et ces bâtiments qui peu à peu se délabrent. Mais les médias s’ intéressent peu  à la disparition de ce  quartier populaire. Raison pour laquelle ces clichés sont restés  inédits… Mais conservés soigneusement par l’Atelier Robert Doisneau, structure créée par Annette Doisneau et Francine Deroudille, ses deux filles,  pour assurer la conservation et la représentation du photographe.

Entre la bibliothèque François Mitterrand, la cinémathèque et les jardins de Bercy, Bercy Village perpétue la tradition de ce que fut aussi, le village de Bercy.  Situé à l’extérieur des enceintes de Paris, ce lieu accueillait les parisiens en goguette, attirés par le vin exempté de taxe mais il était aussi lieu de villégiature pour les parisiens aisés, qui venaient profiter du calme de la campagne ! Aujourd’hui, les anciens chais ont été restaurés et abritent des boutiques d’art de vivre, des bars, des restaurants… Et le vin continue de couler!

Toutes les infos pratiques : www.bercyvillage.com

Concerts, spectacles, théâtre… www.bercyvillage.com ou 0 825 166 075

Une balade au cœur de Bercy Village ou une rencontre-dégustation œnologique ? www.cultival.fr

 

Share: