Petite épopée nipponne

Petite épopée nipponne

Petite épopée nippone n’est ni un guide touristique, ni un beau livre sur les lieux emblématiques japonais, comme pourrait le faire croire la carte du début du livret, mais c’est un véritable carnet de voyage avec de très beaux croquis.

De Tokyo à Kyôto, d’Hiroshima à Nagasaki, en passant par Miyajima, Kagoshima et Okinawa. Philippe Buchet a parcouru le Japon de long en large. De ses voyages, il en a rapporté des impressions, des infos, des images, des scènes de la vie quotidienne qu’il nous restitue en dessins, avec des petits commentaires en français traduits en japonais.

Ceci n’est pas un guide ! Néanmoins il y a quelques infos pratiques à glaner. Par exemple, ce qu’est un Ryokan (un hôtel à la japonaise), à quelle heure est servi le petit déjeuner (attention. c’est très tôt !) que les jus de fruits à base de Ringo ainsi que les Monju, à base de haricots rouges sont très bons …. Boire manger et dormir. Après tout, l’essentiel y est !

Mais ce qui en fait un carnet de voyage original, ce sont non seulement les dessins mais aussi les commentaires anecdotiques et complètement subjectifs. Des infos qui nous renseignent sur la vie des japonais. Vous apprendrez que le silence est d’or dans le métro de Tokyo. Est-ce seulement pour entendre les annonces des stations ou bien pour préserver la sieste des voyageurs ? Que personne ne fait la manche mais que les jardins publics abritent de nombreux SDF. Que les policiers ont une très jolie mascotte et des commissariats facilement reconnaissables…

En bref, Petite épopée nippone  est un beau petit livre avec une très belle mise en page et d’une belle facture. Qui donne envie d’aller y voir d’un peu plus près !

Petite épopée nippone. De Philippe Buchet.

Avec une préface de Jiro Taniguchi

Aux éditions KANA

 

Share: