Du 17 février au 29 mai 2016, la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) présente l’exposition Internationales graphiques. Collections d’affiches politiques 1970-1990 à l’Hôtel national des Invalides, à Paris.

La BDIC revient sur un temps où les luttes  s’affichaient sur les murs, dans la rue !  Après les expositions sur « Les Années Perestroïka » et « Affiche Action ! Quand la politique s’écrit dans la rue »,  ce sont les années  70-90 qui s’affichent à l’Hôtel des Invalides. Une période faste pour l’affiche en temps que moyen d’expression des engagements politiques. Des années marquées par les grandes mobilisations internationales  comme les grandes marches contre la guerre du Vietnam,  les dictatures latino-américaines ou encore l’apartheid, des mouvements Solidarnosc en Pologne, les appels au boycott de la coupe du monde de football de  78 en Argentine… A travers la production des graphistes, Internationales graphiques met à jour des réseaux, des correspondances,  des circulations, des influences comme les  écoles de Cuba ou de Pologne,  les structures de diffusion comme l’Organisation de Solidarité des Peuples d’Asie, d’Afrique et d’Amérique Latine. Les graphistes sont alors nombreux à choisir de mettre en accord pratiques professionnelles et engagements militants.  Les commandes sont nombreuses et  émanent souvent d’institutions publiques, de partis, de syndicats ou d’association. Au risque parfois de déplaire !

Plus de 170 pièces sont exposées. Des oeuvres d’Henryk Tomaszewski, Roman Cieslewicz, Milton Glaser et Seymour Chwast du Push Pin Studio, Grapus, Alain Le Quernec, Claude Baillargeon, Zanzibar’t, Wild Plakken, Klaus Staeck ou Gunter Rambow.

Internationales Graphiques. A voir jusqu’au 29 Mai 2016. BDIC – Bibliothèque de Documentation International Contemporaine. A l’Hôtel national des Invalides – Cour d’honneur. 129, rue de Grenelle -75007 Paris.

 

 

 

 

 

 

Share: