Si vous êtes de ceux pour qui Eiffel se résume seulement à la Tour Eiffel, alors « Gustave Eiffel, le géant de fer » cette BD qui vient de sortir dans la collection Destins d’histoire aux éditions 21g, tombe à pic. En 120 pages, Eddy Simon pour le texte, Joël Alessandra pour le dessin, aidés de Philippe Couperie Eiffel, retracent le parcours méconnu de Gustave Eiffel en le replaçant dans le siècle.

De la Tour Eiffel, on apprend que les premières esquisses n’ont pas franchement enthousiasmé Eiffel mais qu’il a laissé travailler ses collaborateurs. Bien lui en a pris. Finalement le projet de la tour est retenu pour l’exposition universelle de 1889 mais Eiffel doit composer avec l’instabilité politique du pays, convaincre des investisseurs et faire face aux polémiques pour le mener à son terme. Quelques 250 ouvriers, essentiellement des Italiens, seront à l’œuvre. L’hiver particulièrement rigoureux les verra menacer de cesser le travail si des compensations ne leur sont pas octroyées. Eiffel lâchera du lest, la Tour Eiffel sera livrée dans les délais. Et fera la fortune d’Eiffel et de ses actionnaires.

Mais avant la Tour Eiffel, la construction de ponts et de viaducs en France contribuera à sa renommée. Après la guerre perdue de 1870, Eiffel travaillera un peu partout dans le monde, en Hongrie, au Chili, Vietnam, Espagne, au Mexique… Une bien belle carrière pour celui qui avait raté l’entrée à Polytechnique et avait dû se contenter de la 13e place dans la nouvelle École Centrale des Arts et Manufacture.

Ingénieur visionnaire, industriel entreprenant, en 1889 il est à son apogée. Le scandale de Panama viendra le cueillir à froid. Il en restera blessé, même si quelques mois plus tard il sortira blanchi de toute corruption. Il vendra son entreprise… pour mieux investir dans les sciences. Il soutiendra les nouveaux aviateurs, s’intéressera à la météo et à 72 ans deviendra le père de l’aérodynamique moderne. Il installera, sur le Champs-de-Mars, une soufflerie qui permet d’améliorer les paramètres des vols.

La Soufflerie Eiffel existe toujours! Située dans une petite rue du 16e arrondissement de Paris au 67, rue Boileau, c’est la dernière soufflerie de Paris à proposer expertises et conseils. Classée monument historique, la Soufflerie Eiffel entrouvre ses portes à l’occasion des journées du patrimoine.

G.Eiffel : Le géant du fer.

Eddy Simon. Joël Alessandra avec Philippe Coupérie Eiffel.

Dans la collection Destins d’histoire. Aux éditions 21g. 17€

Share: