Observateur amusé et bienveillant du Bhoutan pendant 20 ans, Robert Dompnier signe un livre passionnant et très documenté sur les Bhoutanais et leur pays. Mais le Bhoutan où est-ce exactement ? C’est un pays grand comme la Suisse, coincé entre la Chine et l’Inde, et dont la capitale est Thimphu. Robert Dompnier nous raconte ses voyages jalonnés d’anecdotes à la fois surprenantes et non dénuées d’humour.

Aussi étrange que cela puisse paraître pour ce pays agricole du bout du monde, le principal mode de circulation est la voiture… Et là, mieux vaut être un as du volant ! Une seule règle mais elle est importante… la voiture du roi est prioritaire, même si, pour respecter cette règle, vous devez aller dans le fossé. A partir d’une certaine altitude ce sont les yacks qui prennent le relais des voitures. Un autre voyage débute alors, dans des régions demeurées totalement à l’écart du monde et dont les traditions sont restées extraordinairement vivantes.

Au terme des 350 pages vous saurez aussi que, dans ce pays la religion d’état est le bouddhisme tantrique, que le bonze fait partie intégrante de la vie quotidienne et que chaque famille a un enfant qui devient bonze.

Qu’il peut y faire très chaud dans la jungle au sud du pays et très froid dans les montagnes enneigées du nord.

Que l’habit traditionnel des hommes est le Gho et pour les femmes la Kira.

Que les Bhoutanais adorent manger. Ils engloutissent des tonnes de riz pour accompagner viandes et légumes ….et quittent rapidement la table après un petit soupir satisfait.

Que leur boisson préférée est la Chang, une bière d’orge, de millet ou de riz.

Que le pouvoir civil et religieux est réuni dans les Dzongs, sorte de forteresse que l’on retrouve un peu partout dans le pays.

Et bien d’autres choses encore. A lire absolument pour s’évader et connaître de l’intérieur un pays sur lequel on sait si peu de choses.

Bhoutan, royaume hors du temps. De Robert Dompnier. Aux éditions Philippe Picquier.

www.editions-picquier.fr

 

Share: